Caen est un savoureux mélange de ville moderne et ancienne, elle fait partie d'une métropole de 200 000 habitants. La seconde guerre mondiale ne l'a pas tout à fait détruite et il subsiste encore aujourd'hui quelques vestiges des années glorieuses de cette ville.
Caen est notamment un pôle universitaire de renom qui accueille plus de milles chercheurs dont un secteur physique nucléaire important.
Il est très agréable de circuler dans caen car les rues y sont aérées et le Soleil embrasse chaque immeuble.
Un énorme château à l'intérieur de la ville se dresse au milieu des remparts. On imagine ici le nombre de combats qu'on dû se livrer les anglais et les normands. Maintenant ce lieu est devenu une aire de promenade bien agréable où la verdure et les arbres ont remplacé la terre foulée par les soldats. Au sein des remparts, il y a le Musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen. Le premier illustre les collections archéologiques et ethnologiques de la normandie des origines à nos jours quant au second il est l'un des plus prestigieux musées français pour ses collections de peintures italiennes, flamandes et françaises des XVIe et XVIIe s. 6000 m2 (salles d'expositions permanentes, accueil, café, grand auditorium...) dont 550m2 pour les expositions temporaires.
Un des grands éléments de Caen est le mémorial pour la paix. Ce musée fait un bilan et une réflexion sur les conflits et les guerres qui ont fragilisé nos démocratie ce siècle dernier. Il tente de nous faire saisir le sens de nos liberté et le respect des droits de l'homme.