Normandie Web : Falaise | |
Région : Basse-Normandie ||
Département : Calvados ||
Canton : Falaise ||
Habitants : 8387 ||
Auteur : Cécile Mabilotte - cissou@softhome.net Curiosités : Château (lieu de naissance de Guillaume le Conquérant), La Fontaine d'Arlette dans le Val d'Ante, Musée "Automates avenue", Musée d'Août 44, Office de Tourisme. |
Ville appartenant à la région de la Suisse normande dont le relief creux est traversé par l'orne, fleuve bordé de versants abrupts sur lesquels culminent des escarpements rocheux et des sommets. Ainsi nous pouvons découvrir les ondulations du bocage.
Falaise se trouve dans une crevasse, le val d'Ante, entourées de part et d'autre d'éperons rocheux.
Le passé de cette ville correspond à l'histoire de nombreuses villes normandes. En effet, Falaise fut en partie détruite par la bataille de Normandie et c'est par ici que les troupes allemandes tentèrent d'échapper aux armées alliées qui devaient se refermer sur elle le 19 août 1944 à Chambois.
Remontons encore plus loin dans l'histoire et découvrons ces personnages qui animaient le château fort. C'est sur ces lieux que Robert, fils cadet de Richard 2, duc de Normandie fut frappé par la beauté d Arlette en 1027.Tous deux eurent un fils, le célèbre Guillaume le conquerrant.
Le château fort
Temps de visite nécessaire : une demi-heure.
Origines : douzième siècle.
A voir :
Ballades et points de vues :
L église de la Trinité
Le porche de la façade principale est de style gothique. Les arcs boutant et les contreforts du chevet, les piliers de la nef, datant de la renaissance font le charme de l'église.
L'église saint Gervais
Elle fut construite entre le onzième et le seizième siecle.sa tour lanterne date du douzième siècle. Ainsi l originalité de cette église est le mélange des styles.gothiques et romans.
L'église notre dame de Guibray
Autrefois s'y déroulaient les foires de guibray.depuis, l'intérieur de l'église a subi de nombreuses modifications architecturales.
Les atouts de la nature.
L environnement naturel du pays de Falaise permet la pratique de nombreuses activités de plein air, ainsi, canoës-kayaks, parapente, VTT et vol à voile sont à la disposition des plus sportifs. De nombreux sentiers se prêtent aux randonnées pédestres et équestres.
La gastronomie
De nombreux restaurants et fermes auberges animent le pays de Falaise. Ainsi, d'authentiques produits et spécialités sont servis, tels la pintade, la nonnette de saumon au beurre de cidre, le fondant normand au jus de pomme, le b[oe]uf ficelle a la crème de camembert.
La gastronomie en pays de Falaise c'est également les producteurs locaux de calvados, pommeau, cidre, poire...
L'hébergement
Le pays de Falaise comporte un grand nombre d'établissements susceptibles d'héberger les visiteurs. Du château hôtel de grand standing à la chambre chez l'habitant, en passant par le camping et le gîte rural, les possibilités sont nombreuses. Situés en ville ou a la campagne, tous les hébergements sont proposés par l'office de tourisme du pays de Falaise :
Bd de la libération, Forum
14 700 Falaise