icotit picture Normandie Web : Honfleur
Région : Basse-Normandie || Département : Calvados || Canton : Honfleur || Habitants : 8346 || Auteur : Manuel Arragain - marragain@yahoo.fr

Curiosités : Le Vieux Bassin, la lieutenance, Musée du Vieux-Honfleur, Musée municipal Eugène Boudin, Eglise Sainte-Catherine, Grenier à sel (17e), Côte de Grâce, Panorama du Mont-Joli, Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, Ferme Saint-Siméon, Lieu de départ vers le Québec en 1608 de Samuel de Champlain
Célébrités : Alphonse Allais, Erik Satie, Lucie Delarue-Mardrus, Albert Sorel

Accueil : Calvados : Canton de Honfleur : Honfleur

Port de Honfleur Port pittoresque de pêche et de plaisance, aux confins de la Côte de Grâce et sur la rive gauche de la Seine. Chère au coeur des normands, elle a attiré au fil des siècles de nombreux artistes. Elle compte plus de 8177 habitants, répartis sur 1123 ha.

Les touristes sont tous charmés par cette petite ville. Chaque week-end, les parisiens y sont nombreux. Si, aujourd'hui, la baignade est empêchée par la pollution de la mer, il fait bon flâner en ville, par ailleurs riche en témoignages culturels et historiques.

Voici les principaux éléments de charme de la ville :

La ville est également chargée d'histoire : fondée à l'époque de la création du Duché de Normandie, elle est rattachée à la France en 1204, et est très marquée par la guerre de Cent Ans. Mais la ville se développe, et devient, à la fin du XVe siècle, un port prospère. Les marins honfleurais deviennent des explorateurs : en 1503, Paulmier De Gonneville découvre le Brésil, en 1506, Jean Denis découvre Terre-Neuve et le Saint-Laurent, en 1603, De Champlain part au Canada, et fonde le Québec cinq ans plus tard. Honfleur est faite agrandir par Colbert à la fin du XVIIe siècle. Louis XVI visite Honfleur en 1786. A partir de 1816, le commerce du bois se développe à Honfleur, ce qui lui donne une nouvelle prospérité. Mais le port arrête de se développer, s'ensablant. Aujourd'hui, le trafic est d'environ 500000 tonnes. Les poètes, ecrivains et artistes du courant impressionniste se réunissaient chez la mère Toutain, sur les hauteurs de la ville.

Honfleur est la patrie de nombreux hommes célèbres : Allais, Boudin, Sorel, Satie. Elle est visitée par de grands ecrivains, tels que Baudelaire et Musset.

Depuis 1995, Honfleur s'est rapproché de son rival havrais, plus grand et plus jeune port, par le Pont de Normandie, qui réduit le trajet d'autrefois une heure, à vingt minutes entre les deux villes. A sa mise en service, en janvier 1995, le pont de Normandie est le plus grand pont à haubans du monde.

Honfleur, aux portes du pays d'Auge, est une ville à voir et à revoir. Pour tous renseignements, contactez l'office du tourisme, au 02 31 89 23 30.


Musee de Honfleur