icotit picture Normandie Web : Evreux
Région : Haute-Normandie || Département : Eure || Canton : Evreux || Habitants : 51452 || Auteur : Fabrice Dominique - fabrice280@caramail.com

Curiosités : Cathédrale Notre-Dame, Musée de l'ancien évêché, Tour de l'horloge et promenades des remparts, Eglise Saint-Thaurin, Jardin public et ancien cloître des Capucins, Maison des Arts
Célébrités : Jules Janin

Accueil : Eure : Canton de Evreux : Evreux

Avec ses jardins fleuris qui offrent au long de l'Iton d'agréables promenades, la ville a formé, autour de patrimoine architectural, un bel environnement.

En 1944, Evreux émerge de la guerre exangue. La ville charmante que l'on voit aujourd'hui n'en laisse rien deviner. On s'attarde avec plaisir, séduit par le site entouré de collines, les vieilles maisons à pans de bois et, surtout, la beauté d'un patrimoine architectural miraculeusement conservé et très bien mis en valeur ; les bras de la petite rivière Iton, agrémentés de lavoirs, promenades et jardins, donnent un charme particulier à la flanerie en ville.

Depuis la tour de l'horloge, élégant beffroi de la fin du XVe siècle, une allée ombragée longe la rivière, au pied des vieux remparts gallo-romains, et fait découvrir, de la plus poétique façon qui soit, le magnifique ensemble formé par la cathédrale et le palais épiscopal.

L'histoire de la cathédrale est à l'image de celle de la ville. Guerre, incendies, restauration, reconstructions ont profondément modifié l'architecture initialement prévue, mais, sur plus de 4 siècles, les styles se sont succédés, sans que fut jamais détruite l'harmonie de cette merveilleuse église. Au sud de la cathédrale s'élèvent le cloitre, restauré depuis peu, et le palais épiscopal, construit à la fin du XVe siècle. Cet édifice, qui lui donnent un aspect tout à fait médiéval.

Pourvu, au XIXe, d'une aile souterraine qui présente sur qui présente sur toute sa longueur le rempart du IIIe siècle, il a été aménagé et rénové pour accueillir le musée municipal. Les collections archéologiques, bien mises en valeur par une nouvelle présentation, comprennent un remarquable ensemble de bronzes. Quant aux peintures et aux céramiques, celles-ci ont trouvé leurs places dans les grands appartements de l'évêché, eux-même décorées de très belles boiseries sculptées ; à quelque distance du musée, on a plaisir à découvrir le jardin dont la roseraie pare le cloitre de l'ancien couvent des capucins, puis le palais de justice, avec sa façade baroque, et surtout l'église Saint-Taurin, ancienne abbatiale dediée à l'évangelisateur, premier évêque d'Evreux. L'église actuelle remonte aux XIVe siècle et XVe siècles et elle n'est pas très homogène, mais on peut y trouver les images émouvantes qui, chef-d'oeuvre après chef-d'oeuvre, évoquent la vie miraculeuse du saint.