icotit picture Normandie Web : Montfort-sur-Risle
Région : Haute-Normandie || Département : Eure || Canton : Montfort-sur-Risle || Habitants : 923 || Auteur : Mme Feraboli - webmaster@normandieweb.org

Curiosités : Ruines du Château fort, Vallée de la Risle, Forêt de Montfort

Accueil : Eure : Canton de Montfort-sur-Risle : Montfort-sur-Risle : Château de la Motte

Château de la Motte

Tiré du bulletin municipal officiel N°9 de Montfort-sur-Risle, décembre 1997 Le domaine de la Motte a été acquis par la commune de Montfort-sur-Risle, en date du 4 septembre 1965, représentée alors par son maire, M. Jean Aublé.
Cette propriété se composait alors d'un château (15e s.), formant aile, en retour d'équerre, deux tours, faces a Château aménagées en pavillon, Grande Maison Normande couverte en chaume, à l'entrée de la propriété, bâtiments et autres dépendances. 14 hectares. Rogerin Rabasse, fondateur en 1472, des pénitents de Sainte Barbe sur Croisset (voir Dieppedalle), était probablement Seigneur de la Motte.
Jacques Rabasse, Conseiller secrétaire du Roi, en la Chancellerie de Palais à Rouen, était Seigneur du Boulanger à "Corneville" et de la Motte à Montfort-sur-Risle. Vers 1670, Marguerite épousa Jacques de la Houssaye, sieur de Rougemontier, auquel elle porta la Motte. Leur fils Louis, qui servait dans la Gendarmerie, tua le seigneur de Courmaqueron, il fut gracié en levant la fierté en 1696. Jean-Baptiste de la Houssaye était en 1724, seigneur de la Motte, son fils Pierre Jean-Baptiste centurion de la Houssaye chevalier, demeurait en sa terre de la Motte. En 1743, époque à laquelle il loua le Clos-Moulin à Robert Vieil, moyennant 500 L. Il avait épousé en 1744, Suzanne du Fay, fille du seigneur du "Maulévrier". C'est lui qui vendit le 22 août 1746, à messire Jean-Baptiste du Fay, chevalier seigneur de la Houssaye à Saint Thurien, la ferme de la Motte, consistant en un manoir, cour colombier, jardin, bois, plus un étang avec la ferme Clérot, paroisse d'Annebault, ces deux fermes faisaint parties des 2eme et 3eme lots, restés de la distraction du douaire de Claude Suzanne du Fay-Maulévrier, femme civilement séparée du dit seigneur de Rougemontier et du tiers coutumier de leur fille, à la charge de tenir du Marquis d'Annebault. L'argent dont se servit le sieur de Fay pour cette acquisition, avait été emprunté par lui, de Catherine Lemoine, veuve de Charles Maze, sieur de Bérengeville. M. du Fay, mort sans alliance et sans postérité a laissé sa terre de la Motte à M. de Saint Wulfranc qui a été depuis Maire de Montfort-sur-Risle.