icotit picture Normandie Web : Verneuil-sur-Avre
Région : Haute-Normandie || Département : Eure || Canton : Verneuil-sur-Avre || Habitants : 6722 || Auteur : Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Curiosités : Tour grise (13e s.), Tour Saint-Jean (16e s.), Parc André Faugère, Ancienne église Saint-Laurent (16e s.), Eglise Notre-Dame (14e s.-16e s.) remaniée (fin 19e s.), Abbaye Saint-Nicolas (16e et 17e s.), Bibliothèque municipale Jérôme Carcopino, Maisons à colombages, Tour de la Madeleine, Crucifixion - Tableau de Christian Chenard, Vitrail du 19e s., Statue de Saint-Jean en bois polychrome 13e s.

Accueil : Eure : Canton de Verneuil-sur-Avre : Verneuil-sur-Avre
Verneuil, ville d'art, d'histoire au carrefour des axes Paris-Brest, Paris-Granville, Rouen-Chartres. Ville de séjours, hôtels, gîtes ruraux, camping, piscine, tennis, centres équestres aux environs ; chemins de grandes et petites randonnées, golf.

Ville-frontière, fondée en 1120 par Henri 1er Beauclerc pour renforcer les défenses de la rivière d'Avre au sud de son duché, Verneuil a conservé de nombreux vestiges de son passé militaire : donjon, fossés, fortifications.
Après le Moyen-Age, la Renaissance, les 17e s. et 18e s. ont constitué et accru un patrimoine religieux et civil d'une valeur exceptionnelle.
Des vitraux des 15e s., 16e s. et 19e s., des statues de bois du 13e s., des statues d'imagiers de Verneuil (16e s.), des oeuvres de peintres contemporains ont enrichi de nombreuses églises.

Située sur la ligne Paris-Granville, à 115 km de Paris, à l'intersection des routes nationales 12 et 26 qui desservent la Bretagne et la Normandie méridionale, et des départementales 840, 839 et 841 qui montent vers Rouen et la Basse-Seine et descendent vers la Beauce et la Loire, Verneuil est le centre d'un Pays dont la vocation agricole, a dès le 19e siècle mais surtout depuis la dernière guerre, été très largement complétée par une expansion industrielle axée sur la métallurgie et l'agro-alimentaire. Le marché du samedi symbolise également son rôle de pôle commercial.

Le charme de ses environs et sa situation géographique ont su attirer les promoteurs des Center Parcs qui y ont établi le premier des parcs de loisirs français : celui des Bois-Francs. Le "Pays de Verneuil" réserve au touriste curieux et à l'amateur d'art, au gré des promenades à pied ou à bicyclette,des surprises inoubliables.