icotit picture Normandie Web : Coutances
Région : Basse-Normandie || Département : Manche || Canton : Coutances || Habitants : 11827 || Auteur : Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Curiosités :


Accueil : Manche : Canton de Coutances : Coutances : Cathédrale de Coutances

Cathédrale de Coutances

ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00. Visites guidées.

La cathédrale de Coutances constitue l'exemple parfait du gothique normand (1ere moitié du 13e s.). Ce style se caractérise par un réseau très dense de lignes verticales et de moulures que soulignent les jeux d'ombres et de lumière. L'effet de légèreté en est ainsi renforcé.
L'édifice actuel fut précédé par une cathédrale romane élevée au 11e s. par l'évêque de G. de Montbray grâce à la générosité des fils de Tancrède de Hauteville, conquérants de l'Italie du Sud et de la Sicile. Les vestiges de ce premier édifice sont encore visibles.

La nef : son décor (les rosaces sculptées) est à rapprocher de celui du cloître de l'abbaye du "Mont-Saint-Michel", bâti à la même époque.

La tour lanterne : sa virtuosité architecturale et ses prouesses techniques en font, avec le cloître et le réfectoire du Mont-Saint-Michel, un des chefs-d'oeuvre du gothique normand. Le 3e étage abritait autrefois la chambre des cloches (accessible au cours des visites guidées).

Le choeur : dégagé des servitudes de la cathédrale romane, le maître d'oeuvre le construit plus large que la nef. C'est un vaisseau élancé à deux étages supportés par six colonnes jumelées. Il est ceinturé par 2 déambulatoires de hauteur décroissante.

Le maître-autel : en marbre de différentes couleurs, il est construit vers 1755 par Antoine et Raphaël Duparc. Deux anges adorateurs le surmontent et d'autres angelots en ornent les extrémités.

Les chapelles latérales : côté nord, elles sont du dernier quart du XIIe siècle, côté sud, du début du XIVe siècle. Pour éviter le cloisonnement des Chapelles, le maître d'oeuvre a eu l'idée d'ouvrir des fenestrages dans des cloisons de séparation, ce qui accentue l'impression de légèreté.

Les vitraux : les plus anciens (XIIIe siècle) se distinguent par l'intensité de leurs couleurs : verrières du déambulatoire (de part et d'autre de la chapelle d'axe), fenêtres hautes du choeur et de l'abside, vitraux du bras nord du transept. La verrière du transept sud consacrée au Jugement dernier date du XVIe siècle.

La chapelle du chevet, construite au XIVe siècle par l'évêque Sylvestre de la Cervelle, présente un décor néo-gothique (fresque et vitraux) réalisé vers 1850. Les chapiteaux sont ornés de feuillages à l amode du XIVe siècle ou se mêlent figurines et animaux.

Orgue : le buffet, du début du XVIIIe siècle, provient de l'abbaye de Savigny-le-Vieux. Il a été mis en place après la révolution.

Le chevet (visite extérieure) : l'étagement des volumes, (chapelles, déambulatoire, choeur) scandé par les tourelles et les pinacles dessine une composition pyramidale particulièrement harmonieuse.

La façade : autour des deux tours romanes, l'architecte a conçu un ensemble de portails, de porches et de tourelles d'escalier qui donne à la façade sa caractéristique d'élancement et de verticalité.