icotit picture Normandie Web : Ceaucé
Région : Basse-Normandie || Département : Orne || Canton : Domfront || Habitants : 1245 || Auteur : Michel Lebossé - mpleboss@club-internet.fr

Curiosités : Pélerinage Saint-Ernier, sur le Mont-Margantin, Châteaux et manoirs, Pêche, Produits Cidricoles, Menhir

Accueil : Orne : Canton de Domfront : Ceaucé

L'origine du nom dérivé de Celcius évoque une présence romaine alors que le menhir de la Grande Pierre rappelle celle des Celtes. Au VIe siécle le roi Clotaire fils de Clovis, se rendant en Bretagne, passant par Céaucé y rencontra deux saints ermites, Alnée et Ernier. C'est vers 800 qu'une chapelle fut consacré à St Ernier, dont des reliques y furent déposées.

Le château de Montchauveau, et le manoir de la Servière ne sont visitables qu'en visites guidées (voir O.T. de Domfront).

Au lieu-dit «Les Brosses», une chapelle construite à l'emplacement d'un temple païen est dédiée à Sainte-Radégonde (mariée en 538 à Clotaire). Elle est souvent invoquée pour la guérison des maladies de peau.

Un plan d'eau et un camping ont été aménagés près du Bourg.

Le Mont Margantin, le diable et le culte de Saint Ernier

Le Mont Margantin, situé entre Domfront et Céaucé, sur les communes de Saint-Brice et d'"Avrilly", est considéré comme un des hauts lieux où se pratiquait le sabbat des sorcières. Au temps du paganisme, un temple consacré à Cérès y aurait été construit. C'est au sommet du mont, que le diable guérissait les victimes d'infortune conjugale qui parvenaient à toucher ses cornes ou baiser son derrière. Mais, une fois, une dame de Domfront, dont le mari participait à ces sabbats, déposa discrètement une relique de St Front, et le diable disparut à jamais, en prenant la forme d'une chauve-souris.

Depuis, ce culte à Satan a été remplacé par une procession religieuse dédiée à St Ernier. Le Petit Tour (18 km) a lieu tout les lundis de la Pentecôte, les reliques du Saint sont portées jusqu'à la Croix des Prières, au sommet du mont Margantin, l'après-midi étant consacré à «l'assemblée». Mais depuis 1978, ce parcours se fait souvent en voiture, avec arrêts à sept reposoirs. Jusqu'en 1870 avait lieu, le jour suivant, le Grand Tour, un circuit de plus de 40 km autour du mont.

St Ernier est invoqué pour la protection des cultures. Autrefois pour lutter contre la sécheresse, on portait le bras du Saint jusqu'à une fontaine pour y plonger le petit doigt de la relique. Mais il fallait prendre garde à ne pas mouiller les autres doigts, sinon on risquait de déclencher des pluies diluviennes.

Un dicton local fait la synthèse de ces croyances: « A St Ernier est la matinée, au Diable est l'assemblée »