icotit picture Normandie Web : Exmes
Région : Basse-Normandie || Département : Orne || Canton : Exmes || Habitants : 343 || Auteur : Jacques Lorphelin - uxoma@club-internet.fr

Curiosités :

Accueil : Orne : Canton de Exmes : Exmes : Les personnages célèbres d'Exmes

Les personnages célèbres d'Exmes

Si Exmes ne peut s' enorgueillir d'avoir donné le jour à des hommes ou femmes illustres, la Cité par contre a eu l'honneur d'accueillir de nombreux personnages célèbres à différents titres tout au long de son histoire.

Sans remonter à l' époque romaine ou la légende veut que la ville ait été fondée par Jules-César lui-même, dès le Moyen-Age, les Ducs de Normandie venaient régulièrement parcourir le Comté d' Exmes et visiter la Cité et parmi eux le plus illustres Guillaume d'abord en tant que Duc puis en tant que Roi d' Angleterre.

La Guerre de Cent Ans amena régulièrement les rois de France et d' Angleterre faire le siège de la citadelle. La tradition veut même que Jeanne d' Arc vint en 1429 sous ses murs, alors sous domination anglaise, depuis le manoir de la Justice tout proche (cette demeure existe toujours et se trouve sur l'un des circuits pédestres figurant dans le carto-guide ).

Après la fin du conflit qui provoqua sa déchéance, Exmes reçu la visite de Louis XI qui y signa une charte le 7 février 1475, aujourd'hui conservée aux Archives Départementales de l' Orne ( à l' occasion du Comice de 1907, les habitants reconstituèrent par une grande parade costumée l'entrée du souverain dans la ville ). Henri IV fut le dernier roi de France à se rendre à Exmes. Ce fut en décembre 1589, pendant le siège d' Argentan. C'est lui qui ordonnera quelques années plus tard la démolition de la citadelle.

Il faut ensuite attendre le 19° siècle pour voir à nouveau d' illustres visiteurs se rendre à Exmes. Après la Dame aux Camélias, on y vit la Comtesse de Ségur qui habitait le Château des Nouettes près de l' "Aigle", le peintre Edgar Degas qui fit figurer Exmes en 1876 dans son tableau «le champ de courses, jockeys amateurs près d' une voiture »" ( il séjournait alors au château du Mesnil-Hubert-en-Exmes ), puis au début du 20° siècle Antoine de Saint-Exupéry qui, adolescent, passa des vacances au château de Champobert tout proche. En août 1944, le général Leclerc y établira son PC.

Bibliographie.