La Cathédrale «Notre-Dame» de
Rouen est l'une des plus belles réalisations de l'art gothique français. Elle a été commencée au 12
e siècle. Elle fut brûlée en 1200 et reconstruite au 13
e siècle. Tour à tour, Guillaume Pontifs au 15
e siècle et Roulland le Roux au 16
e siècle. Vers les années 1800, elle fut coiffée d'une flêche de fonte.
La cathédrale a beaucoup subi les dommages de la seconde guerre mondiale, surtout pendant les bombardements alliés de 1944. Depuis cette époque, une restauration méticuleuse est réalisé.
Extérieur : La cathédrale doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor scuplté.
Façade Ouest : Cette immense façade, hérissée de clochetons, prodigieusement ajourée, est encadrée par deux tours différentes d'allure et de style ; la tour St-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. La façade a servi de thème à la célèbre série impressionniste des «Cathédrales de Rouen» (1892-1894) peintes par "Monet" composant une séquence continue de l'aube au crépuscule.
Les portails St-Jean (à gauche) et St-Etienne (à droite), du 12
e s., avec l'arc en plein cintre et la petite colonade qui les surmonte, sont délicatement sculptés : observer la facture des rinceaux qui encadrent les vantaux. Les deux tympans sont sont du 13
e s. : celui de St-Etienne (très abîmé) figure le Christ en majesté et la lapidation de St-Etienne ; celui de St-Jean, le martyre de St-Jean-Baptiste et le festin d'Hérode. Les fenestrages au-dessus des deux portails, éxécutés de 1370 à 1420, sont de style flamboyant : les longues et étroites niches ornées de statues des 14
e et 15
e s. sont couronnées de gâbles ajourés. Le portail central (début du 16
e s.) est dû à Roulland le Roux. Il est flanqué de deux puissants contreforts pyramidaux destinés à renforcer la façade. Ses ébrasements sont ornés de statues de prohètes et d'apôtres qui surmontaient une série d'archevêques aujourd'hui disparue. Le tympan est décoré d'un arbre de Jessé, mutilé par les huguenots et restauré en 1626. Un gâble immense, très élégant, coupé par une superbe galerie à claire-voie, rehausse ce portail.
La Tour Saint-Romain est la tour la plus ancienne (12
e s.) de style gothique primitif (seul le dernier étage est du 15
e s.). La grandiose tour de Beurre, à droite, haute de 75 m, a été commencée au 15
e s. par Guillaume Pontifs dans le style flamboyant et achevée au début du 16
e s. par Roulland le Roux. Appelée ainsi au 17
e s. parce qu'elle fut en partie édifiée grâce aux dispenses perçues sur les fidèles autorisés à consommer du lait et du beurre en Carême, elle ne fut pas, les fonds manquant, surmontée d'une flèche mais simplement d'une couronne octogonale. Elle abrite un cariilon de 56 cloches.