icotit picture Normandie Web : Rouen
Région : Haute-Normandie || Département : Seine-Maritime || Canton : Rouen || Habitants : 105470 || Auteur : Aurore Daubenfeld - NonoPower@aol.com

Curiosités :

Accueil : Seine-Maritime : Canton de Rouen : Rouen : Rouen par Aurore Daubenfeld

Rouen par Aurore Daubenfeld

Rouen, capitale normande, - appartenant à la "Haute-Normandie" -, compte 105 470 habitants.
Elle est située à 130 km de Paris : à environ 1 heure 30 en voiture par l'autoroute A13 et 1 heure 10 par le train. Au nord, Rouen est en relation directe avec l'Angleterre par l'intermédiaire de l'autoroute A28, ou le tunnel sous la Manche, ou quotidiennement par bateau à partir de Dieppe, du Havre ou Fécamp : Rouen occupe de ce fait une place stratégique pour son commerce.

A Rouen, l'histoire est omniprésente attestant d'un riche passé :
En 56 avant J.C, les Romains découvrent Rouen, une peuplade celte solidement implantée. C'est ici, à 125 km de la mer, que les ancêtres des Rouennais, les Véliocasses, vont connaître la paix romaine et une prospérité certaine qui perdure jusqu'au 17ème siècle : jusqu'à cette époque, Rouen sera la deuxième ville de France après Paris.

En 840 avant J.C, Rouen est envahie par les Vikings, qui la saccagent et l'incendient, avant d'en faire 70 ans plus tard, la capitale normande.

Entre 1419 et 1449, la domination anglaise , qui conduit Jeanne d'Arc au bûcher, marquera également la ville de Rouen.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale , Rouen sera occupée par les Allemands.

Au 19ème siècle , Rouen devient le berceau de la peinture impressionniste, - avec en particulier l'installation de "Monet" en 1872 à Rouen -.

L'architecture de Rouen est très riche. Rouen présente de très nombreux centres d'intérêts culturels et touristiques grâce à ses nombreuses cathédrales, dont la plus célèbre est celle de Notre -Dame, une des plus belles réalisations de l'art gothique, construite au Moyen-Age.
Les vielles maisons à colombage , qui bordent les rues , constituent tout le charme de Rouen.

A voir :
le Musée des Beaux Arts, la Place du Vieux Marché ( place des condamnés au Moyen-Age), l'Eglise Ste- Jeanne d'Arc (édifice à la forme d'un bateau).
A visiter absolument :
le "Gros-Horloge" : le monument, -appartenant à la Renaissance-, le plus populaire de Rouen avec sa tour de beffroi.
Rouen est réputée pour sa superbe faïence. Le Musée de la Céramique nous présente d'ailleurs l'histoire de la faïence rouennaise et expose des pièces remarquables.

Le Port autonome de Rouen est le 5ème port français. Il est le 1er port européen d'exportation de céréales et le 1er port mondial d'exportation de blé. Il est le 2ème port français pour les produits pétroliers raffinés. Rouen a de nombreux échanges commerciaux avec la Bretagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, la Guinée et Terre-Neuve.

Rouen et son agglomération rassemblent 80 hôtels représentant un potentiel de 3 000 chambres. Rouen est un des hauts lieux de la gastronomie normande. Venez goûter les spécialités rouennaises : * la terrine de canard, la sole normande, le caneton rouennais à la presse, le pied de mouton rouennais, le soufflé normand, ses fromages, la tarte aux pommes, son cidre, ses chocolats...

Rouen est aussi une métropole régionale. Elle regroupe un nombre important d 'administrations territoriales. En tant que capitale de la Haute-Normandie et chef lieu de Seine-Maritime, Rouen abrite le conseil général de Seine Maritime.

Rouen est aussi une grande ville universitaire.

De grandes entreprises telles que Renault, Elf, Shell se sont implantées à Rouen. En conclusion, Rouen est une métropole régionale, commerciale, gastronomique et touristique par excellence.