Accueil : Culture : Peinture : Théodore Géricault

Théodore Géricault

Auteur : Olivier Courtois - Olivier.COURTOIS@adecco.fr

(Rouen 1791 - Paris 1824)

Théodore Géricault naît à Rouen en 1791 en pleine révolution française. A 17 ans, il rejoint à Paris l'atelier de Guérin et celui de David (où il croisera notamment Delacroix). Pendant cette période, il fréquente assidûment les salles du Louvre qui sont dédiées à Rubens et au Caravage qui sont sans doute ces deux grands maîtres classiques.

En 1812, il expose pour la première fois au Salon où il reçoit un bon accueil. Il continue à peindre puis part visiter l'Italie en 1817. A son retour, il peint en 1818 "La Méduse" tableau relatant le naufrage du navire et la survie d'une partie de son équipage sur un radeau de fortune.

Ce tableau est d'ailleurs représentatif de son [ogonek]uvre, à savoir un soucis constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de faits divers ou simplement le reflet de la vie courante. On peut ainsi citer ses nombreuses représentations de chevaux et de courses et dans un genre différent sa célèbre série des " monomanies " constituée de portraits d'aliénés.

Ce choix du réel lui attire tour à tour les louanges ou les foudres de la critique.

Sa célébrité est européenne puisqu'il visitera l'Angleterre en 1820-1821, il produira d'ailleurs des lithographies illustrant une partie des oeuvres de Byron.