Accueil : Culture : Sciences : Prince Louis de Broglie

Prince Louis de Broglie

Auteur : Olivier Courtois - Olivier.COURTOIS@adecco.fr
(Dieppe 1892 - Louveciennes 1987)

Louis Victor Pierre Raymond Duc de Broglie naît le 15 août 1892 Dieppe. Il étudie à Paris et plus précisément à la Sorbonne où il semble dans un premier temps être destiné à une carrière diplomatique, mais très tôt il découvre la physique et fini par se consacrer pleinement à celle-ci.

En 1924, alors qu'il prépare sa thèse de doctorat, il émet l'hypothèse que la matière possède à la fois les propriétés des corpuscules mais aussi des propriétés ondulatoires. Cette idée lui serait venu alors qu'il avait une conversation sur les rayons X avec son frère Maurice de Broglie, également physicien.

Sa théorie basée sur les travaux de Planck et d'Einstein, conduit notamment à la formule

Formule

C'est cette hypothèse confirmée peu après par l'expérience qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1929. Il est aussi élu en 1933 à l'académie des sciences en 1933, académie dont il deviendra le secrétaire perpétuel en 1942. Parallèlement il mènera son activité d'enseignant à l'institut Henri Poincaré de 1928 à 1962.

En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale il est nommé conseiller auprès du C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique).

Au cours de sa carrière il a aussi écrit plusieurs livres dont 'Matière et lumière' ou 'Quantum, espace et temps'. toute sa vie il restera aussi préoccupé par les conséquences physiques et philosophiques de ses découvertes.

Il s'éteint le 19 mars 1987 à Louveciennes près de Paris.