Accueil : Histoire : coupe normande

coupe normande

Auteur : Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Une discussion sur la liste Pomme (Pour s'abonner à la liste Pomme) entre Jean-Marie Levesque [JML] et Michel Desjardin [MD] a permis d'aborder la coupe normande et son origine.

[JML] La coupe normande n'a, semble-t-il, rien de spécifiquement normand. Elle serait plutôt le résultat de la mode masculine dans les pays Francs au XIe s. [Macro error: Can't locate an image object named "bayeuxtapiss".] On la voit sur les personnages de la Tapisserie de Bayeux. Elle devient enjeu d'un discours idéologique dans les textes de chroniqueurs ecclésiastiques au moment de la conquête de l'Angleterre, car les anglo-saxons portent les cheveux longs, signe d'une molesse des moeurs qui leur vaut la défaite...

On retrouve ce débat dans les portraits des fils de Guillaume le Conquérant et de la jeunesse dorée qui les entoure. A la fin du XIe et au début du XIIe la mode masculine change dans les petites troupes aristocratiques qui entourent les princes (voir Duby là dessus). Ce changement va s'intensifier avec la progression de la culture courtoise au grand effroi de quelques clercs toujours partisans d'un passé plus austère. C'est donc par opposition à une vision de l'étranger - dont les modes vestimentaires paraissent toujours bizarres - ou du déviant - aux yeux des seules catégories de la société dont nous avons des témoignages écrits - les clercs - que la coupe des cheveux est l'objet d'un débat que nous transmettent les textes en nous fixant une "image" que faute de chronologie précise nous avons tendance à généraliser.

Coupe Normande [MD] Une image tirée de "Osprey Military- Warrior Series- Norman Knight 950-1204 ad, Editeur : Lee Johnson, texte par Christopher Gravett, planches en couleurs par Christ Hook" et voici la description qui l'accompagne, traduite:
[Disponibilité : http://www.reedbooks.co.uk/docs/osprey/index.htm dans la section warrior - medieval]

Le Normand à la tête rasée, comme on peut le voir dans la Tapisserie de Bayeux, est probablement une forme extrême de la coupe au bol des premiers guerriers. On peut retrouver une remarque de Wace, qui dit que «in 1066 Englishmen spying on the Norman camp reported that William (Guillaume le Conquérant) had brought an army of priest. The style disappeared in the reign of the Conqueror's son, William Rufus ("Guillaume Rufus"), when long hair and beards were in vogue».

[JML] Ce passage de Wace confirme bien la vision différente des deux cultures sur la tenue vestimentaire et les cheveux. Les Saxons se moquent des Normands à la nuque rasée comme d'une "armée de prêtres" tandis que les Normands et plus généralement les Francs du XIe s. considèrent comme efféminés et décadents les cheveux longs. Les chroniqueurs ecclésiastiques pro-Robert Courteheuse, duc de Normandie, feront effectivement reproche à son frère-ennemi Guillaume Le Roux, roi d'Angleterre, d'avoir adopté les comportements des Saxons.