Accueil : Histoire : Drakkar

Drakkar

Auteur : Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Source : Larousse du XXe siècle en six volumes (1960)

Drakkar

Remarque de Jany Quintard

quintard.j@cgi.fr

Je viens de lire la page concernant le drakkar (www.normandie.fr.eu.org/histoire/drakkar.html). Il est dommage que cette page ne fasse pas un sort au mot drakkar, qui devrait être banni du vocabulaire. En effet, ce mot n'est connu dans aucune langue scandinave, moderne ou ancienne, et il n'est pas utilisé pour désigner le bateau des vikings. Les musées scandinaves dédiés à ce sujet ignorent ce terme (vikingskipsmuseet d'Oslo ou vikingskibshall de Roskilde). On peut le trouver dans un dictionnaire français-suédois, comme mot français (!), traduit par vikingaskepp.

Maurice Gravier, dans 'Les Scandinaves' Lidis-Brepols 1984 (page 160) , dit ceci : "En France,; le nom de drakkar est trop souvent emplyé pour désigner le navire scandinave du Moyen Age. On ne sait qui a lancé ce terme fantaisiste."
Il ajoute en note : "Cet étrange barbarisme s'est introduit dans la langue française dans la seconde moitié du XIXéme siècle."

Régis Boyer, dans 'La vie quotidienne des Vikings', Hachette 1992, page 138 : "D'autant que nous aurons à parler de la figure de proue : par métonymie, elle servait souvent à dénommer le bateau tout entier. Donc : le Bison, le Bélier, le Serpent, la Grue, etc., selon l'animal plus ou moins stylisé qui était sculpté à l'étrave. Or, statistiquement si l'on peut dire, cette figure représentait surtout un dragon, dreki en vieux norois, pluriel drekar. De là vient certainement l'absurde et indéracinable drakkar qui est une spécialité française et combine une faute de nombre, une de morphologie et une d'orthographe"

Il est possible que le vocable drakkar ait été créé par les romantiques français, admirateurs des Vikings (ou plutôt de l'image qu'ils en avaient). Le double k a peut être été rajouté pour faire plus vrai, plus "sauvage guerrier du Nord à la langue rugueuse".

Le Drakkar, Drake ou Dreki est le nom des bateux scandinaves des premiers siècles de l'ère chrétienne. (Leur nom vient du dragon qui ornait généralement leur proue.)

Jusqu'en 1881, on n'avait pas de données précises sur ce qu'étaient les navires des Vikings, mais, à cette époque, on trouva sous un tumulus, à Gokstad, près de Sandefjord, un drakkar parfaitement conservé, ayant servi suivant l'usage, à la sépulture d'un grand chef. Puis on trouva en 1933, un autre drakkar à Äskekärrremote picture.

Ce bateau remonte à une période comprise entre l'an 700 et l'an 1000 apr. J.-C. Il est construit en chêne et à clins avec un soin et une perfection remarquables. C'est une sorte de bâleinière d'une forme très stable de 24 m. de longueur, 5m,20 de largeur au maître baux, creux sur quille 1m,80. Il armait 10 avirons de chaque bord. Le déplacement était de 23 tonneaux.

Ces bâtiments étaient excellents à la mer ; les Scandinaves parcoururent ainsi toutes les mers d'Europe, jusqu'en Méditerranée.

Remarque : Le véritable nom du drakkar pourrait être l'enesque, et sous la forme scandinave knörr et snekkar.