Accueil : Nature : Parc naturel régional de Brotonne : Marais Vernier

Marais Vernier

Auteur : Maison du Parc de Brotonne, saisi par Karl Dubost - webmaster@normandieweb.org

Une histoire naturelle...

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier forme un amphitéâtre naturel de 45 km2 entre la Seine et les collines boisées. Ce cirque paysager bénéficie d'un microclimat et son paysage recèle une faune et une flore d'une richesse insoupçonnée.
Des endiguements se sont succédés. La digue des Hollandais au XVIIe siècle et celle du XIXe siècle ont figé le cours actuel de la Seine et asséché en partie le marais en le rendant plus accessible à l'entreprise humaine.
Le paysage, forgé durant des siècles, résulte des relations entre l'homme et les contraintes naturelles. Les bois demeurent sur le haut de la pente et protègent de l'érosion les cours plantées de vergers. Au niveau de la route, la pente se raccorde au marais proprement dit, lieu de fauche et de pâturage prolongé par les zones céréalières au nord de la digue. Les aulnes sont les arbres typiques du marais. Leur nom populaire, le «Verne», est sans doute à l'origine du nom «Marais Vernier».

L'habitat du Marais Vernier

Les chaumières du Marais Vernier se succèdent à la périphérie de la boucle et ne peuvent être atteintes par la montée des eaux. Un bocage de haies à houx les entoure.
Leur architecture typique provient des ressources locales. Les colombages en chêne sont issus des bois voisins. Les roseaux de la Grand'Mare constituent les toitures traditionnelles. Les soubassements sont construits avec des pierres et silex du sous-sol. Enfin le trochis est fabriqué à partir de limons prélevés sur place.
Les chaumières de plain-pied sont parallèles à la pente. Mais celle qui lui sont perpendiculaires possèdent une cave semi-enterrée appelée «cafoutin». Celle-ci est réservée au stockage des fruits et légumes.