Accueil : Nature : La Vache normande

La Vache normande

Auteur : Jean-Marie Levesque - jmlevesque@ville-caen.fr

[ La Vache normande ] [ Histoires de vaches ] [ Histoires de vaches : 18e s. - 19e s. ] [ Histoires de vaches : 20e s. ]

Génisses normandes, à la foire de Montebourg, en 1997. Photo P. David La race bovine normande est de grande taille (hauteur moyenne au garrot : 1m50 pour les mâles, 1m42 pour les femelles). Elle est rustique - capable de valoriser les fourrages grossiers - et se caractérise par sa mixité lait-viande, aussi bonne laitière que bouchère. Une vache normande produit en moyenne plus de 6000 kg de lait par an, pour un taux butyreux de 4,2 % et un poids vif moyen des vaches de 700 à 800 kg, 1000 à 1200 kg. pour les mâles. Il s'agit d'une race de plein air, présentant de bonnes qualités maternelles et une bonne facilité de vêlage. Le profil céphalique est concave, le front large et déprimé entre les yeux (dit "coup de poing"). La vache normande se classe dans les races concavilignes, médiolignes et hypermétriques.

Mais foin de ce discours savant !

Les robes de la Normande La vache normande est avant tout cet emblème vivant de la Normandie dont l'élégante silhouette et la robe superbe s'accordent si bien à nos prairies. Cette robe justement évite au néophyte de la confondre avec aucune de ses rivales. Sur fond blanc, un manteau plus ou moins soutenu est dit "blond", quelle que soit la nuance, du fauve au roux ; il est parcouru de fines rayures brunes qui donnent l'aspect "bringé" quand leur densité augmente, et disposé en tâches plus au moins dispersées qui donnent l'effet "caille", "truié" ou "moisi" suivant leur répartition ou leur intensité. "Blond, bringé, caille !". Comme le Normand, la vache normande est toute en nuances. L'éleveur l'apprécie "blanche" ou bien "chargée en couleurs" suivant les goûts et les modes, mais on la reconnaît du premier coup d'oeil.
Enfin, dernier détail essentiel : la vache normande porte des lunettes ... des tâches de couleur autour des yeux.

Pour en savoir plus :
"La vache et l'homme" / sous la dir. de Jean-Jacques Bertaux et Jean-Marie Levesque. - Caen : Musée de Normandie. Ed. Maît'Jacques, 1997. - 207 p., ill.

[ La Vache normande ] [ Histoires de vaches ] [ Histoires de vaches : 18e s. - 19e s. ] [ Histoires de vaches : 20e s. ]