icotit picture Normandie Web : Domfront
Région : Basse-Normandie || Département : Orne || Canton : Domfront || Habitants : 4503 || Auteur : Michel Lebossé - mpleboss@club-internet.fr

Curiosités : Ruines d'un château féodal, Donjon, Jardin public anglais et les remparts, Eglise romane de Notre-Dame-sur-l'Eau (Chapelle 11e s.), Eglise Saint-Julien (Domfront), site des Tanneries en bordure de la rivière "La Varenne", Salle-Musée Charles Léandre (dessinateur-caricaturiste), production de Calvados, Vieilles rues et beau panorama. Capitale du Passais normand.

Accueil : Orne : Canton de Domfront : Domfront
Un site sur Domfront : http://www.multimania.com/jflemercie/domf.htm Situé sur une colline à 215 mètres d'altitude, la ville de Domfront offre un panorama exceptionnel sur les horizons bocagers du Pays Bas-Normand. Anciennement dénommée "Domfront-en-Passais" elle fut le siège d'une vicomté. En 1010, pour arrêter Manceaux et Bretons, Guillaume de Bellême éleva sur ce site une première fortification. Puis, en 1092, Henri Beauclerc, futur Roi d'Angleterre, fit construire l'un des plus puissants donjons de France. Après avoir accueilli de nombreux rois et hauts dignitaires, après avoir connu une vingtaine de sièges en règle au cours de son histoire militaire, le château fut volontairement démantelé, en 1608, sur ordre d'Henri IV. Héritière d'un passé historique prestigieux, la ville a su préserver son caractère médiéval au cours des siècles. Ainsi, le centre ancien possède encore de superbes rue étroites, bordées de tours de défense et d'hôtels particuliers. Le pittoresque architectural est également accentué par la présence de nombreuses et remarquables bâtisses aux façades en colombages apparents. Domfront, capitale du Pays Bas-Normand, sur la route Paris-Bretagne. Sachant toujours s'adapter selon les époques, la ville possède maintenant une solide activité commerciale et une industrie d'importance nationale et même internationale. Et si, dans le passé, Domfront s'est rendue célèbre par ses foires, son Tribunal et sa légende, c' est maintenant un point de départ idéal pour découvrir le Passais, son bocage, ses manoirs et goûter aux spécialités locales, en particulier le Calvados du Domfrontais (à base de deux tiers de cidre et d'un tiers de poiré), et le Pommeau, deux des dix produits normands ayant droit à l'appellation A.O.C., sans oublier le Poiré, typiquement de la région. Aussi l'ancien dicton qui fut prononcé par un protestant qui, lors des guerres de religion en 1574, fut reconnu, arrêté et promptement pendu: «Domfront ville de malheur ! arrivé à midi, pendu à une heure ! seulement pas le temps de dîne r!» est bien oublié. Ce qu'il faut également voir à Domfront : Histoire : Révolte paysanne dans le Passais : Les nu-pieds de Mantilly (1639-1644)
La Révolution et la Chouannerie dans le Passais